LES HOMMES ET LES FEMMES DE QUALITÉ
FONT LES ENTREPRISES PERFORMANTES

Salons de l’emploi, forums, Job Dating: comment mettre à profit ces rencontres…et éviter les écueils.

Publié le 14/02/2017

Très présents sur le marché, les forums pour l’emploi font aujourd’hui partie intégrante de la démarche de recrutement et séduisent entreprises recruteuses, demandeurs d’emplois et étudiants en recherche de stage ou d’alternance. Dans un contexte où décrocher un entretien d’embauche devient un parcours du combattant, ces rendez-vous permettent de dépasser la barrière du CV et de rencontrer des entreprises ayant des besoins de recrutement ainsi que des professionnels de l’Emploi.

 

 

Parce qu’il va s’agir d’une opportunité de vous présenter et de convaincre ces recruteurs, comme pour un premier rendez-vous galant il convient de bien vous préparer…et de respecter quelques règles pour éviter de faire fuir votre interlocuteur. Vous avez surement entendu parler de la fameuse « première impression »? Ce n’est pas un mythe….

 

  • Ne pas y aller « juste pour voir »: ces rendez-vous peuvent vous permettre de vous faire connaitre des recruteurs donc, en tant qu’acteur de votre démarche, préparez-les !

Il est important de prendre connaissance des organismes qui seront présents, de se renseigner sur ceux qui peuvent vous intéresser ou que vous ne connaissez pas, et de repérer les éventuelles offres d’emplois qu’ils pourraient avoir diffusé.

Ciblez les entreprises pouvant correspondre à votre recherche (taille d’entreprise, secteur d’activité, opportunités professionnelles, ….), cela vous permettra de vous concentrer sur elles pendant la rencontre et de ne pas vous éparpiller. Vous pouvez prendre quelques notes à relire avant, histoire de ne pas y aller en terrain totalement inconnu.

 

  • Apporter un CV: Tout comme aller à un repas entre amis les mains vides (et risquer de se retrouver privé(e) de dessert), venir sans CV risquerait de donner une impression de non préparation ou de négligence, ou pire : de désintérêt !

Le CV va permettre au recruteur d’avoir un premier aperçu de votre profil et de vos expériences, donc de pouvoir se référer à quelque chose de plus concret que vos simples paroles, si pleine de sincérité soient-elles. Si vous avez déjà un CV créé, veillez à l’adapter à l’évènement ou au type d’entreprises présentes. Il ne doit pas être trop long, sinon votre interlocuteur va se perdre entre vous écouter et le lire : une feuille recto-verso au maximum. Vous pouvez également choisir de faire un mini-CV où vous  ferez figurer les informations les plus pertinentes (formations, postes, entreprises, compétences). Déposer votre CV va permettre également de laisser vos coordonnées à l’employeur, avec la possibilité de vous recontacter sans avoir à se creuser les méninges pour se remémorer à qui appartient ce numéro !

 

  • Soigner sa présentation : Vous n’iriez pas à un entretien d’embauche en survêtement, non ? Alors ne le faites pas non plus à un forum pour l’emploi ou à tout autre évènement impliquant une rencontre avec des potentiels recruteurs. Il s’agira peut être de votre seule chance d’avoir un entretien en face à face avec l’entreprise qui vous intéresse….donc ne la gâchez pas et pensez à prendre des affaires de rechange si vous n’avez pas le temps de repasser chez vous !

Au-delà de l’aspect vestimentaire, vous devez aussi paraitre préparé(e) : avoir de quoi noter les informations ou coordonnées (et pas la paume de votre main), prendre une pochette pour ne pas froisser vos CV ou documents, etc. La posture et le maintien pendant sont également importants ;  ne fixez pas du regard le stylo de votre interlocuteur : même si vous aimeriez bien qu’il vous en propose un à la fin de votre échange, c’est lui que vous devez regarder.

 

  • Préparer les échanges: Vous n’avez que quelques minutes pour échanger avec vos interlocuteurs, et surtout pour les convaincre, il est donc important de bien vous préparer à cet échange. Construisez au préalable une première entrée en matière pour briser la glace et vous présenter : elle doit être brève et claire, pour que votre interlocuteur situe votre profil et votre recherche et puisse la faire correspondre ou non à ses besoins. Bien sûr il convient de l’adapter en fonction du poste recherché : pour un profil Commercial, on attend un sens relationnel beaucoup plus poussé par exemple. De façon générale, n’en faites pas trop, éviter les formulations toutes faites du type « J’ai un profil atypique », soyez assuré(e) et souriant(e), précis(e) et synthétique. Il s’agit de donner envie à l’entreprise de vous découvrir plus en détails.

Préparez-vous également aux questions basiques qui pourraient vous être posées et pensez aussi à ne pas monopoliser la parole : intéressez-vous à l’entreprise, écoutez aussi ce qu’elles ont à vous dire.

 

  • Suivre vos contacts : Pensez bien à relancer les interlocuteurs avec qui vous avez eu des échanges positifs quelques jours après l’évènement. Cela permettra de faire avancer les choses, de peut-être décrocher un deuxième entretien pour approfondir, et sinon cela fera montre de votre motivation et de votre suivi. Un appel ou un mail trois ou quatre jours après l’évènement convient, mais évitez de recontacter le soir même (trop de zèle) ou deux semaines plus tard (pas assez). Après tous ces efforts, il serait dommage de ne pas en voir le résultat.

 

En conclusion : de la préparation, une bonne présentation, un échange convaincant et du suivi ; il ne vous reste plus qu’à vous préparer pour un véritable entretien d’embauche !