LES HOMMES ET LES FEMMES DE QUALITÉ
FONT LES ENTREPRISES PERFORMANTES

Recherche d’emploi : les faux pas à éviter !

Publié le 12/09/2016

Dans le cadre d’une recherche d’emploi,  nombreuses sont les erreurs que l’on peut facilement commettre, mais surtout éviter.

st

Voici une liste de faux pas à bannir lors de sa quête d’opportunité professionnelle :

  • Pour que votre CV ne se retrouve pas dans la corbeille, évitez le CV « passe-partout » et la lettre de motivation dénuée de personnalité. Ne cédez pas à la facilité et ne vous contentez pas d’une candidature standardisée.
  • Bien choisir le format de son CV ! le plus utilisé et le plus apprécié est le CV chronologique. Le CV thématique permet quant à lui de dissimuler les incohérences et les trous dans votre parcours professionnel. Votre choix dépendra de la façon dont vous souhaitez vous présenter.
  • À bas le conditionnel ! Pour montrer que vous souhaitez vous investir et apporter votre savoir-faire à l’entreprise, évitez le conditionnel qui laisse planer une impression d’incertitude sur vos ambitions.
  • Diplômes vs Réalisations ! En effet, les formations sont très importantes aux yeux des recruteurs mais cela ne suffit pour concrétiser une embauche. Il vous faut notamment miser sur vos expériences professionnelles et/ou les missions réalisées.
  • Ne pas se focaliser sur les CDI ! Le CDI reste le contrat de prédilection mais il ne faut pas négliger les autres opportunités qui vous permettront d’enrichir votre parcours professionnel et optimiser votre employabilité.
  • Plus d’excuses ! Aujourd’hui grâce à internet et aux médias sociaux vous pouvez facilement et rapidement vous renseigner sur l’entreprise afin de démontrer votre intérêt et votre engagement. En conséquence informez-vous correctement sur l’entreprise avant de candidater.
  • Le manque de préparation, l’erreur à éviter à tout prix ! La préparation à l’entretien est un package, constitué d’un listing de vos compétences, vos points faibles, vos atouts, vos qualités, vos défauts et également vos questions. Cette étape est primordiale et il ne faut pas omettre de préparer son argumentaire afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Source : www.régionsjob.com