LES HOMMES ET LES FEMMES DE QUALITÉ
FONT LES ENTREPRISES PERFORMANTES

La Qualité de vie au travail, bien plus qu’un simple gadget !

Publié le 30/05/2016

La qualité de vie au travail, sur quoi a-t-elle un impact ?

  • pour 96% des salariés, leur engagement, l’ambiance de travail et les relations professionnelles
  • pour 95% des salariés, la qualité du travail réalisé
  • pour 94% des salariés, la santé des salariés
  • pour 91% des salariés, la productivité

Selon une étude réalisée en 2013 par l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) auprès d’un échantillon de 1001 salariés actifs et occupés de 18 ans et plus, la qualité de vie au travail est un concept auquel de nombreux salariés sont sensibles. En effet, seul 1% d’entre eux associent la qualité de vie à un « gadget ».

 

La « qualité de vie au travail » est un concept vaste

Pour 64% des répondants, la bonne qualité de vie au travail est véhiculée par le respect, pour 58% elle est liée à la reconnaissance et enfin, pour 46% des répondants, elle est influencée par l’épanouissement.

La satisfaction professionnelle, engendrée par la bonne qualité de vie au travail, dépend essentiellement de l’intérêt que le salarié porte à son travail pour 37% des répondants, de la reconnaissance qu’ils obtiennent (84%) et des conditions de leur environnement physique de travail (83%). L’organisation du travail et les relations avec le management sont essentielles pour 82 et 80% des personnes interrogées.

Dans l’état d’esprit environnant, il n’est pas étonnant de constater que la bonne qualité de vie résulte également d’un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle pour 86% des salariés. Les moments de convivialité en entreprise restent moins déterminants puisqu’ils influent pour 61% des salariés dans leur perception de la bonne qualité de vie au travail.

(Source:http://www.tns-sofres.com/publications/les-francais-et-la-qualite-de-vie-au-travail)