LES HOMMES ET LES FEMMES DE QUALITÉ
FONT LES ENTREPRISES PERFORMANTES

L’art de parler en public : 6 leçons inspirées des conférences TED

Publié le 14/03/2017

Certains y parviennent aisément. D’autres ont beaucoup plus de mal, et craignent ce moment : parler en public avec brio et capter l’attention d’un auditoire n’est pas donné à tout le monde. La bonne nouvelle, c’est que cela s’apprend. Pour progresser, il faut oser. Les «TED» (Technology, Entertainment et Design), en sont un très bon exemple, vous pouvez vous en servir et vous en inspirer. Voici quelques conseils :

 

  1. Parler en public n’est pas un don. Nul miracle n’existe en la matière. Seul constat: effectivement, certains ont davantage de facilités que d’autres, dès le départ, pour s’exprimer devant un public. Mais dans tous les cas, cela s’apprend et se perfectionne.
  2. Soyez authentique. Une prise de parole qui fonctionne est une prise de parole authentique, qui vous ressemble. Et pour être authentique, il ne faut pas chercher à jouer un rôle qui ne nous correspond pas, à se représenter autrement que ce que l’on est. S’assumer et cultiver les points forts de sa personnalité – y compris sa timidité – est la meilleure des méthodes!
  3. Ne délivrez qu’un message. Résumer sa réflexion en un seul message est compliqué. La tentation est grande de s’égarer, de digresser vers d’autres sujets… Pourtant, une bonne prise de parole nécessite de se concentrer sur un seul message, original, singulier, que vous êtes le seul à pouvoir porter. Posez-vous la question suivante: s’il vous restait 15 minutes à vivre sur cette terre, quel message souhaiteriez-vous transmettre?
  4. Jouez sur les émotions. Pour qu’une prise de parole soit efficace, il faut stimuler le public et capter son attention. Pour ce faire, rien de plus efficace que de jouer sur le pathos. Il faut également mettre en scène son message, lui donner du relief.
  5. Maîtriser son temps. Les 30 premières secondes de votre prise de parole sont capitales. II faut les construire autour d’une idée forte pour interpeller l’auditoire. Vous devez maîtriser parfaitement ces 30 premières secondes… ainsi que la conclusion qui est également à apprendre par cœur. Une prise de parole doit avoir un vrai point final. À bannir: finir une intervention en s’éparpillant…
  6. La répétition. Cette dernière clé de la prise de parole en public rejoint la première. «Répétez, répétez, répétez, insiste Michel Lévy-Provençal. J’encourage les participants des TEDx à faire leur prise de parole au moins trois fois devant une audience (famille, amis) avant le jour J.»

 

Source : http://www.lefigaro.fr/entrepreneur/2017/02/13/09007-20170213ARTFIG00007-l-art-de-parler-en-public-6-lecons-inspirees-des-conferences-ted.php

 

A ne surtout pas manquer ! Changement entre entreprises, salariés et contraventions.