LES HOMMES ET LES FEMMES DE QUALITÉ
FONT LES ENTREPRISES PERFORMANTES

ghosting recrutement : une tendance en vogue ?

Publié le 10/03/2020

Nous en entendons beaucoup parler ces derniers temps et pour cause, il est de plus en fréquent dans le domaine du recrutement : le ghosting ! Cette tendance “ghosting recrutement” venue tout droit des rencontres amoureuses est déplaisante pour les recruteurs pour plusieurs raisons !  Qu’est-ce que le ghosting et comment l’éviter ? Explications !

ghosting recrutement : kesako ?

Le ghosting ou « candidat fantôme » est une pratique qui consiste à faire le mort en ne répondant plus aux recruteurs, de manière soudaine et inexpliquée ! Il s’agit d’une pratique de plus en plus répandue dans le monde du travail. En effet, il semble évident qu’il est préférable de ne plus donner de nouvelles pour éviter la confrontation !

A l’inverse, il convient également de préciser que quelques employeurs pratiquent cette tendance en ne prenant pas le temps d’informer leurs candidats de l’avancée du processus de recrutement.

Notez-le : les secteurs les plus touchés par ce phénomène sont l’informatique et le développement car les offres sont très nombreuses dans ces domaines ! En effet, certains candidats ont de plus en plus d’options ! Rappelons d’ailleurs qu’autrefois, les entreprises étaient en position de force, aujourd’hui, ces dernières sont dans l’obligation de convaincre les plus talentueux. Sur certains marchés, ce sont les candidats qui décident alors ces derniers préfèrent ghoster que démissionner !

Pour les employeurs, cette déconvenue est bien évidemment coûteuse et entraine une perte de temps considérable ! Comment réagir alors ?

Analyser le ghosting en recrutement

Les causes du ghosting sont principalement au nombre de deux : le nombre élevé d’offres d’emploi et la volonté d’éviter les conflits. D’ailleurs, Il semblerait que contrairement à ce que nous pouvons penser, cette tendance se produit de plus en plus chez les cadres ! Il y a donc urgence à réagir !

Le ghosting entraine bien évidemment des conséquences pour l’employeur car elle peut mettre à mal ses techniques de recrutement et peut également remettre en cause toute sa stratégie.

La première cause du ghosting est la lenteur du process de recrutement et si nous analysons rapidement la situation, ce phénomène peut être dû aux nouvelles technologies !

Néanmoins, attention : si un candidat disparait sans raison du process de recrutement, ce n’est pas sans conséquence notamment au niveau de sa réputation professionnelle. Il est donc impératif de corriger le tir !

Comment faire alors pour que le recruteur ne se retrouve pas dans ce type de situation ?

Réprimer le ghosting en recrutement

L’employeur n’est pas contraint de subir ce type de pratique ! En tant que recruteur, il convient d’analyser ses erreurs ! En effet, puisque l’une des causes principales est la lenteur du recrutement, il convient d’agir beaucoup plus rapidement. Ensuite, il est primordial de communiquer tout au long du process pour ne pas laisser les candidats dans le flou.

Notez-le : « recruter » vite permet d’éviter de ghoster !

De plus, il faut traiter l’ensemble des candidats avec respect et équité même ceux qui ne possèdent pas les compétences pour le poste. Enfin, prévenir les candidats non retenus est la norme !

Par ailleurs, en cas de confrontation à ce type de situation, il est impératif de savoir à partir de quel moment le candidat a été « perdu » et pour cela, l’analyse de l’expérience client est la clé !

Notez-le : le détecter suffisamment en avance permettra de l’éviter !

Vous l’aurez donc compris, en tant qu’employeur, ne devenez pas « victime » du ghosting alors soyez transparent tout au long du process et penchez-vous sur les étapes du recrutement !

En définitive, il devient primordial pour les recruteurs de repenser intégralement leur processus de recrutement et notamment leur stratégie en étant sélectif ! Et vous, avez-vous déjà été confronté à un « candidat fantôme » ?

Yasmine BELHO

 

Source: https://www.myrhline.com/actualite-rh/ghosting-recrutement-une-tendance-en-vogue.html