LES HOMMES ET LES FEMMES DE QUALITÉ
FONT LES ENTREPRISES PERFORMANTES

ET SI LA MUSIQUE AVAIT UN IMPACT SUR LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL ?

Publié le 09/10/2019

 

Les entreprises sont nombreuses à établir des plans d’action pour améliorer la qualité de vie au travail. Si certaines misent sur le sport, ou l’aménagement des espaces, d’autres privilégient la musique pour renforcer le bien-être des collaborateurs. Une étude est en cours pour prouver les bienfaits de la musique sur santé des salariés. Explications.

La musique, instrument de cohésion et de qualité de vie au travail

Une récente étude réalisée par Sacem Université montre 79% des entreprises qui diffusent de la musique considèrent qu’elle contribue à une ambiance de travail détendue. En effet, la musique est de plus en plus présente sur le lieu de travail. Elle permet de créer une atmosphère propice au bien-être. D’ailleurs de plus en plus d’événements musicaux sont proposés aux salariés. Travailler en musique permet d’apporter une bonne humeur au quotidien, une manière également de réduire le stress et faciliter les échanges entre collègues.

Néanmoins, certains salariés préfèrent travailler dans le calme. En ce sens, tous les styles musicaux ne sont pas possibles en entreprise et le niveau sonore ne doit pas être trop important. Si le sport en entreprise est pour l’instant plus développé, il se peut que la musique intervienne de plus en plus en entreprise. C’est d’ailleurs déjà le cas dans de nombreuses Start-up travaillant en open space. L’objectif est également d’instaurer une culture d’entreprise moderne en stimulant l’engagement des collaborateurs.

Et pourquoi pas impliquer les salariés dans des ateliers musicaux ?

C’est une initiative de L’Organisation Musique en entreprise. En effet, elle souhaite mettre en place des ateliers de chorale en entreprise. En participant à ce cours de chant en équipe, les salariés déconnectent de leur travail et retrouvent confiance en eux. De plus, la musique rompt avec la hiérarchisation car chacun est au même niveau.

Un moyen efficace de rétablir la cohésion dans une organisation et faciliter les échanges. L’OME souhaite réaliser une étude montrant le ROI de sa solution en entreprise. Plusieurs autres types d’actions sont possibles dans le domaine musical. En effet, les entreprises peuvent tout aussi bien mettre en place une radio d’entreprise, réaliser des concours ou des blind test, des cours ou même des teams building. Une chose est sûre la musique est capable de donner le sourire à toute une entreprise.

Source: https://www.myrhline.com/actualite-rh/musique-impact-qualite-de-vie-au-travail.html