LES HOMMES ET LES FEMMES DE QUALITÉ
FONT LES ENTREPRISES PERFORMANTES

Le déplacement professionnel : l’impact pour les collaborateurs

Publié le 27/10/2016

Suivant les informations recueillies auprès de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, « plus de 75 % des déplacements domicile-lieu de travail se font en automobile ».  La voiture est ainsi le mode de déplacement professionnel favori des salariés.

Les deux principaux types de déplacements professionnels sont : les déplacements domicile–lieu de travail et les déplacements en relation avec les activités externes de l’entreprise, notamment pour la prospection commerciale.

deplacement

 

Les trajets domicile-lieu de travail

Ce type de déplacement est le plus fréquent et n’est pas considéré comme faisant partie du temps de travail effectif du collaborateur. Sauf pour les déplacements réalisés dans le cas d’une astreinte. D’autre part, quand un employé réalise un déplacement professionnel pour effectuer une mission et que le temps effectué va au-delà du temps de travail « habituel », il est alors question de compensation financière ou en repos. Mais encore : « Lorsque la distance entre le domicile et le lieu de travail n’excède pas 40 km, les frais sont intégralement déductibles. Lorsque la distance est supérieure à 40 km, les frais ne sont déductibles dans leur intégralité que si le salarié fait état de circonstances particulières liées à des contraintes »

 

Les impacts

Selon Marc BODSON, Directeur Général de Beltoise Evolution, spécialiste des formations à la sécurité routière et à l’éco-conduite,

«L’impact des déplacements professionnels n’est pas neutre sur le plan social, puisqu’ils sont générateurs de stress, de maladies et, plus grave, d’accidents bénins ou mortels».

Par ailleurs, les déplacements professionnels contribuent fortement à la pollution et de surcroît une mauvaise gestion en entreprise des déplacements professionnels  peut avoir des conséquences non négligeables sur les performances économiques.

Conseils pour limiter les impacts ?

Le binôme covoiturage-autopartage

Un concept en plein essor chez les particuliers et les professionnels. Une solution eco-friendly qui permet d’optimiser la diminution des déplacements professionnels.

Télétravail et Coworking 

Les deux concepts impliquent un partage de l’espace de travail et l’utilisation d’outils de travail collaboratifs comme l’audio – vidéo conférence ou les bureaux virtuels.

Les plans de déplacements

Une stratégie en développement au sein des entreprises depuis ces dernières années notamment dans le cadre de déplacements inter-entreprises (PDIE). Voici un concept mis en place principalement par les dirigeants d’entreprises afin de réduire et de simplifier les déplacements professionnels en encourageant l’utilisation de moyens de transport alternatifs.

Pourquoi les Français changeraient-ils de poste ? Conseils pour soigner votre profil candidat sur les réseaux sociaux